Rechercher
  • Karine Richer

Le jardin dénaturé. Comment aider la nature à nous aider?

Jardiner est à la porté de tous, il suffit d'avoir un un peu de terre, quelques graines et il y aura assurément un résultat. Jardiner ne fait cependant pas parti du cycle de la nature.


Le sol d'une forêt est constamment enrichi par les feuilles mortes, les déjections d'insectes et d'animaux. Les végétaux qui y poussent ne sont pas récoltés comme dans un jardin et les nutriments et minéraux captés pour leur croissance retourne tôt ou tard dans l'écosystème. De plus, on dit du sol qu'il est vivant puisque les micro-organismes sont présents pour assurer de boucler la boucle lors du cycle de dégradation de la matière organique.


Dans un jardin, ces végétaux qui ont perçus, en grandissant, les nutriments et minéraux du sol, une fois cueillis ne pourront jamais participer au maintient de la santé du sol. C'est pourquoi il est nécessaire périodiquement d'amender le sol en lui apportant ces nutriments et minéraux perdus et nécessaire à leur développement et leur croissance. De plus, si une quantité de matière organique est présente dans l'amendement de sol utilisé en jardin, ceci aide à renouveler l'humus et améliore la structure du sol pour un bon drainage et une bonne aération naturel.


Au printemps, avant la plantation des végétaux, la fertilisation du sol est primordiale. En préparant le sol et en y ajoutant un fertilisant adéquat on peut s'assurer un meilleur rendement. Par la suite, tout au long de la saison de jardinage, il est recommandé de continuer périodiquement d'alimenter le sol en nutriment pour soutenir le besoin toujours grandissant des végétaux présents au jardin.


Toujours dans l'idée d'être en harmonie avec la nature, il est préférable de choisir un engrais organique et non chimique. (Voir la différenciation de ces engrais dans une prochaine publication).


L'engrais Ofrass est un engrais organique naturel qui est issu de déjection d'insectes, qu'on appelle ''FRASS'', il provenant d'un élevage urbain éco-responsable. Il contient tous les nutriments primaires soit les fameux NPK (azote, phosphate, potassium) et les nutriments secondaires, dont beaucoup de magnésium qui soutient la photosynthèse.


Ce qui distingue les engrais Ofrass des autres engrais organiques c'est la présence de chitine, soit les mues d'insectes qui stimulent le système immunitaire des plantes. Il contient aussi une forte teneur en matière organique ce qui aide le sol à gérer l'humidité et stimule aussi la microfaune du sol.


Bon jardinage et n'oubliez pas de jardiner ''OFRASS''!

Suivez-nous pour en connaître d'avantage sur le frass!


Un sac de 640 g couvre 1 de jardin, disponible ici dans notre BOUTIQUE



97 vues
 

©2020 par Insectes Intrinsekt. Créé avec Wix.com